Vous êtes en surchauffe permanente ou au contraire vous avez du mal à passer à l’action ?

Vous êtes en surchauffe permanente ou au contraire vous avez du mal à passer à l’action ?
Aujourd’hui je vais partager une clé super importante pour trouver l’équilibre dans votre vie et être plus épanoui au quotidien.

Je vais vous parler de l’équilibre nécessaire entre la conscience et l’énergie qui sont à l’origine de tout dans le monde …oh là là qu’est-ce que c’est que ce truc abstrait et perché ???
Notre épanouissement, notre bonheur va se jouer beaucoup dans ce rapport entre conscience et énergie.
Vous allez voir c’est très concret…

  • Est-ce que ça vous arrive de faire quelque chose avec impulsivité mais qu’on n’a pas pris le temps de vérifier : est-ce que c’est juste ? est ce que je suis en accord avec mes valeurs profondes… ? Est-ce que je suis présent en le faisant ?
    Moi ça m’est arrivé très souvent par exemple d’accepter un peu trop vite un rendez-vous avec quelqu’un qui me le demande…. et réaliser après coup que non, ce n’est pas prioritaire par rapport à mes besoins, ce n’était pas juste pour moi…Si j’avais mis plus de conscience au moment où la personne me le demandais, j’aurais pu dire non ou trouver un autre moyen de répondre aux besoins de cette personne (lui envoyer un contact plus approprié, lui proposer un délai plus long qui convient mieux à mon agenda, lui proposer un rendez-vous téléphonique de 30 minutes etc).
    Ou ça m’arrive aussi de faire les choses de façon automatique…. me retrouver à étendre le linge alors que je prenais juste une pause dans ma journée de télétravail et que mon regard a rencontré la machine à laver et mécaniquement, je me suis mise à la vider …sans me demander si c’était le moment idéal, si c’était vraiment ce genre de pause dont j’avais besoin.
  •  L’inverse est vrai aussi : on a toute la conscience, la sagesse, on sait ce qu’on a à faire, ce qui nous ferait du bien mais on n’a pas l’énergie pour le mettre en route…la fameuse procrastination…Souvent, on n’arrive pas à passer à l’action car cela demande de sortir de « sa zone de confort », d’aller dans une zone de potentiel inconfort où on n’a pas l’habitude d’aller…et on est plein de peurs et de croyances que c’est difficile, qu’on va pas y arriver…. Et pourtant, quand on traverse sa zone d’inconfort, qu’on fait ce premier pas, quelle satisfaction ! Quelle fierté ! on n’arrive dans sa « zone magique » qui nous donne une pêche d’enfer et où le deuxième pas devient évident et hop, on avance sur notre chemin.

On peut équilibrer ces 2 dimensions par :

  •  l’introspection, l’écoute, la méditation, la découverte de nos valeurs véritables, ce qui est juste au fond de nous, ce qui me permet d’être heureux, d’aller dans la bonne direction pour nous et la société dans son ensemble. Apprendre à se connaître. C’est une étape qu’on n’a souvent pas pris le temps de faire, qu’on n’apprend pas à l’école, souvent on a repris le modèle parental, sociétal sans conscience qu’il y avait d’autres possibles.
  • Le fait de savoir les mettre en action pour que cela puisse exister, se manifester. Se rendre compte de la manifestation. Quel est le petit pas que je peux faire aujourd’hui pour rendre concrète cette conviction ? Même si ce petit pas me fait sortir un peu de ma zone de confort…

C’est intéressant d’étudier, d’apprivoiser, de ressentir où on en est de notre rapport entre conscience et énergie. Qu’est ce qui vous manque en général ? de la conscience ou de l’énergie ? Je vous invite à vous observer dans votre journée, dans ce que vous faites :

  • Quel est le degré de conscience ?
  •  Quel est le degré de notre énergie ?
    Et d’augmenter celle qui faut pour les équilibrer.

Et comme premier petit pas, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous en indiquant ce qui vous manque le plus : C pour conscience ou E pour énergie ?

Si ce que je viens de vous partager raisonne et que vous avez besoin d’être accompagné pour mettre plus de conscience ou d’énergie dans ce que vous faites, vous trouverez sur les pages ce site www.clotilde nicolayservant.com des informations sur la façon dont je peux vous accompagner avec du coaching, du yoga ou un mélange des 2.
Si connaissez quelqu’un qui rencontre des défis d’équilibre, n’hésitez pas à partager !

En passant, je remercie Meerabai qui est à l’origine de cet enseignement et qui m’a formé à la transmission du yoga depuis plus de 3 ans…

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

D'autres articles ?

Comment le yoga aide à traverser les épreuves de la vie ?

Un burn-out, un deuil, une maladie, du stress chronique ou la Covid… le yoga est un vrai soutien pour traverser les épreuves que nous présente la vie. En ce qui me concerne, il a été fondamental lors de mon burn-out en 2017 et il l’est à nouveau aujourd’hui alors que je viens de perdre mon

Ces 2 prises de conscience qui ont changé ma vie

Comment reprendre le contrôle de votre vie qui va à 100 à l’heure et éviter la surchauffe ?Dans votre journée, vous allez de réunions en taches urgentes, avec l’impression que tout est urgent que ça ne se calme jamais ? Les journées défilent et vous arrivez épuisé(e)s le week-end, trop fatigué(e)s pour en profiter et

Comment éviter le burn-out en 3 étapes?

Comment éviter le burn-out en 3 étapes? Prendre conscience de son addiction à l’action…et si on arrêtait d’associer sa valeur à ses résultats, à ses performances et si on s’aimait pour ce que l’on est et pas ce l’on fait ? Une bonne façon d’éviter le burn-out en 3 étapes… 1/ Etape 1 : se

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Recevez votre cadeau :

« 2 prises de conscience pour éviter l’épuisement et reprendre le contrôle de votre vie"

... et en bonus : 3 outils simples pour mettre en pratique ces prises de conscience au quotidien