Cours collectifs de yoga en ligne et à Nantes - Clotilde Nicolay Servant

Cours collectifs de yoga

 

Prenez du temps pour vous, écoutez votre corps,
retrouvez un apaisement intérieur.

Pourquoi faire du Yoga?

Pour  prendre un temps pour vous chaque semaine, pour lâcher-prise, vous détendre et être présent à votre corps, à vos sensations, vos émotions et votre respiration.

Le type de yoga proposé est du Savita Yoga (inspiré du Hatha Yoga et du Kundalini Yoga). Il allie la pratique de respirations, postures statiques et dynamiques, de méditations silencieuses et chantées et de relaxation. Le Savita Yoga est accessible à tous, pas besoin d’être souple pour faire du yoga!

Cours collectif de yoga en ligne, sur Zoom

cours de yoga en ligne

Pourquoi un cours en ligne?

L’idée d’un cours en ligne est née en mars 2020 lors du confinement. Les élèves m’ont demandé de poursuivre la formule : ils trouvent pratique de pouvoir pratiquer confortablement chez eux,  sans avoir à courir dans un autre lieu, avant de rentrer chez eux le soir…Ils ont aussi apprécié la convivialité de ces cours en petits groupes. Cerise sur le gâteau : une belle diversité géographique des participants (Nantes, Paris, Lyon, Québec…!) 

Concrètement, comment ça se passe?

Le cours a lieu « en direct ». La plate-forme choisie est Zoom, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien que je vous envoie en début d’année. Il vous faut juste une tablette ou ordinateur avec son et caméra, que je puisse vous voir et vous entendre. Nous pouvons ainsi interagir tout au long du cours. A noter : si vous avez peur de mal faire, sachez que vous pouvez poser vos questions à chaque fin de cours et qu’un cours particulier en ligne vous est aussi offert à la date de votre choix!

  • Le cours débute avec un bref temps de parole sur les valeurs du yoga appliquées à notre monde d’aujourd’hui, puis nous ouvrons le cours avec un chant de mantra,
  • Nous réalisons en conscience des respirations (pranayamas), des postures statiques ou dynamiques. Chaque posture est suivie d’un temps d’intégration et de méditation, pour savourer les effets de la posture… 
  • Le cours se terminent par une relaxation, et une méditation silencieuse ou chantée puis par un mantra de fin. 
  • Un temps de questions/réponses informelles a lieu à la fin de chaque cours.

Qui suis-je?

Clotilde Nicolÿ Servant

20 belles années en entreprise à gérer des projets et des équipes… Puis en 2017, un burnout a changé ma vie, et curieusement en bien :)….beaucoup de souffrances sur le moment, mais que de belles choses aussi : découvrir qui je suis vraiment, mon hypersensibilité, mes valeurs, ce qui me fait vraiment vibrer…, me connecter à mon cœur, oser être moi-même, changer mon rapport au travail, changer de métier sans pour autant enterrer ma vie pro d’avant… Je pratique le yoga depuis 20 ans. J’avais arrêté les 2 années qui ont précédé mon burn-out…parce que je n’avais plus le temps… Et c’est le yoga qui m’a littéralement sauvée : j’ai retrouvé la connexion avec mon corps, mes ressentis, mes émotions…Ce lien avec mon corps est essentiel aujourd’hui, mon corps est mon baromètre : je suis à son écoute permanente pour identifier mes besoins et éviter la surchauffe! En 2017, j’ai commencé une formation de Savita Yoga sur 3 ans avec Aline Mahé Garcia: au départ, ma motivation était d’approfondir ma pratique qui m’était tellement utile pour me remettre de mon épuisement …et à partir de la 2ème année de formation, j’ai commencé à transmettre le yoga : cela me faisait tellement de bien ce yoga que j’avais besoin de le partager avec le plus grand nombre! Aujourd’hui, je suis très heureuse de transmettre le Savita yoga : il est accessible à tous, pas besoin d’être souple 😉 et il change la vie! Et pour compléter mon accompagnement des individus et des équipes, je pratique aussi le coaching et l’intelligence collective.

Elles/ils témoignent de leur cours

"J'ai une tendance naturelle à être dans le "sur..." sur -activités, sur-intellectualisation, sur-réaction...Quand Clotilde m'a proposé un cours de Yoga en ligne, je me suis dis que c'était l'opportunité pour tester, et que ce serait pour moi peut être un moyen de lâcher prise par rapport à cette tendance "sur..." Nous étions en période de confinement, c'était le moment idéal ! Au départ, j'ai eu peur de mal faire .... Forcément...En plus en ligne ....Ce sont les explications bienveillantes de Clotilde qui m'ont fait prendre confiance, et conscience de mon souffle, du ressenti dans mon corps et qu'il était bon de s'accorder cette parenthèse avec un retour sur soi."
Sophie
"J'ai commencé les cours de Clotilde lors du confinement fin octobre 2020. Ce temps de yoga le midi est devenu précieux pour moi. Je me sens ressourcée, équilibrée et je sens que ma relation aux autres s'en retrouve améliorer. Je reçois chaque cours de manière différente (énergie, lâcher prise...) en fonction de ce qui est là mais régulièrement je m'endors très rapidement le soir même. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attends maintenant le cours de yoga du midi et je me dis que le télétravail a donc du bon. Merci beaucoup Clotilde."
Fabienne
"Je participe à ce cours pour me détendre, passer un moment agréable, me sentir mieux dans mon corps. Je me sens vraiment détendue et apaisée après le cours et c'est le seul moment que je me consacre à moi"
Emilie
"Mon objectif avec ce cours est de développer ma souplesse, de me détendre et de faire une pause apaisante dans la semaine. En sortant, je me sens plus serein et reposé."
Hatha Yoga Nantes 3
Rafaël
"J'ai des douleurs physiques récurrentes depuis toujours que j'ai parfois du mal à accepter. Je participe à ce cours pour être plus en capacité d'être à l'écoute de mon corps, de mes sensations et émotions. Il m'aide à trouver un juste équilibre entre mon corps et mon esprit."
Fabienne


Questions fréquentes

Aux femmes et aux hommes qui ont besoin de prendre un temps pour eux durant la semaine, de se connecter à leur corps pour se détendre et retrouver de la sérénité et de l’équilibre dans leur vie. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga pour participer à ces cours, ils sont ouverts à tous qu’on soit débutant ou pratiquant de longue date. A nouveau, pas besoin d’être souple pour suivre les cours! Ce n’est pas non plus un « yoga de performance », qui demande de réaliser des postures compliquées (acrobatiques ou autres)…

Oui, bien sûr! Il est conseillé pour savoir si ce type de cours vous convient : j’ai l’habitude de dire qu’il y a autant de type de yoga que de professeur…Ce cours est offert!

Une tenue confortable (si possible blanc, clair ou bordeaux mais ce n’est pas obligatoire…), un tapis de yoga, une couverture (pour la relaxation, et qui pliée, peut servir de support pour s’asseoir).
2 sangles pour certaines postures d’étirement (une ceinture ou une écharpe, foulard peuvent aussi faire l’affaire) et un petit support pour vous asseoir (type petit coussin ou brique).

Après votre cours d’essai, je vous envoie un formulaire d’inscription à remplir, un certificat médical pour la pratique du yoga est aussi demandé. Le montant de l’inscription est payable en plusieurs fois si nécessaire.

En cas d’inscription après le mois de novembre, le montant à payer est au prorata des séances qui restent à pratiquer dans l’année.

Il convient de pratiquer l’estomac vide (1h30 après un repas).
Pour les femmes en période de règles, éviter les respirations rythmées, les contractions des sphincters, et les postures inversées (chandelle, charrue…).
Les femmes enceintes sont invitées à venir m’en parler  dès qu’elles apprennent leur maternité, pour avoir les conseils relatifs à leur pratique.
Pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, d’hypertension : éviter les postures inversées.
Pour toute personne ayant des problèmes de dos ou de santé conséquent, pratiquez avec vigilance et douceur. Vous pouvez dans tous les cas, également visualiser la posture au lieu de l’effectuer physiquement.

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Recevez votre cadeau :

« 2 prises de conscience pour éviter l’épuisement et reprendre le contrôle de votre vie"

... et en bonus : 3 outils simples pour mettre en pratique ces prises de conscience au quotidien